SPORT Le guide du gentleman golfeur : comment enchaîner les birdies, mais avec classe

4 min

Quelques bons conseils pour soigner votre style sur le green et éviter les faux-pas vestimentaires.

S’il est vrai que le golf traîne une réputation douteuse en matière de mode (on ne peut pas dire que les pulls en jacquard et autres pantalons à plis soient ce qu’il y a de plus hype), les choses ont changé depuis l’époque où votre grand-père frappait des swings le dimanche affublé de son débardeur à losanges rose bonbon. Nous avons donc préparé à votre attention un fashion guide complet pour un look 2021 aussi impeccable que votre handicap, des basiques élégants aux vêtements techniques haute performance, en passant par les détails qui comptent, avec un petit clin d’œil au chic vintage.

Le plus important ? Rester connecté au parcours. La montre TAG Heuer Connected Édition Golf est une montre intelligente avec styles assortis qui mettra en valeur n’importe quelle tenue de golf, sur le green comme dans l’atmosphère feutrée du club house. Vous pouvez même télécharger un cadran sur mesure pour parfaire votre style. Ça, c’est pour le côté esthétique. Côté technique, la TAG Heuer Connected embarque un GPS, un gyroscope, un accéléromètre et un microphone. Elle peut être synchronisée avec l’application TAG Heuer Golf pour afficher les distances, les greens et les scores enregistrés, sans oublier plus de 39 000 parcours cartographiés.

 

 

 

Les réflexes à adopter :

  • Rester sobre : les tons neutre comme le noir, le bleu marine, le blanc, le gris ou le kaki confèrent toujours une élégance naturelle. Avec cette gamme de coloris, toutes les combinaisons fonctionnent : vous pouvez même créer une garde-robe spéciale pour jouer au golf. Et avec les nouveaux coloris de bracelets disponibles en cuir Nubuk brun ou kaki, l’affaire est réglée.

 

  • La touche d’originalité : l’un des moyens les plus simples de se distinguer est de porter une chemise à imprimés, qui fait justement partie des tendances en 2021. De nombreuses marques ont présenté des motifs, des microimpressions et des designs audacieux qui s’arrêtent au niveau de la taille…pour s’effacer derrière un léger tricot en mérinos au moment de passer au bar du club-house. Si vous décidez d’inclure un zeste de couleur, il est d’autant plus important de rester sobre par ailleurs : prenez une élégante base noire, bleu foncé ou bleu marine, et injectez-y une touche de bleu ciel, de jaune, d’orange ou de vert.

 

  • La qualité, ça compte : s’il n’est pas utile de vider votre compte en banque au nom du sportswear, certains vêtements méritent – voire imposent – que l’on y mette le prix. Il est indispensable d’avoir des vêtements étanches et outdoor de bonne qualité pour donner le meilleur de soi-même. Comment améliorer votre swing si vous êtes gêné aux entournures ou si vous avez le nez qui coule ? Les meilleurs vêtements techniques dureront des années et ne seront jamais démodés : choisissez-en qui soient fabriqués dans des matériaux de qualité, bien ajustés et dans lesquels vous soyez à l’aise pour respirer.

 

  • Affinez votre silhouette : pensez aux coupes. Les vêtements de golf ont vu leur coupe évoluer ces dernières années en faveur d’un style plus ajusté et dans l’air du temps. Les pantalons slim, voire ultra-slim, ont le vent en poupe. Avec les vêtements outdoor, il est toutefois important de garder une totale liberté de mouvement, même si la coupe est ajustée.

 

  • Adieu aux crampons : les chaussures de golf ont elles aussi évolué ces dernières années. De nombreux professionnels ont choisi de s’en débarrasser, et globalement, la tendance est à un style plus dépouillé, plus en phase avec les tendances actuelles. Et puis, plus besoin d’être patient : il est tout à fait possible de jouer avec des chaussures achetées le jour même. Fini le temps où il fallait « faire » les chaussures neuves. Ces chaussures sans crampons nouvelle génération peuvent même être portées en dehors du green (même si nous conseillons vivement de garder une paire dédiée à cet usage).

 

Les écueils à éviter :

  • Se prendre pour un paon (du moins, pas sur un parcours de golf). Pas besoin d’incorporer plus de deux couleurs vives – l’époque où il fallait ressembler à un arc-en-ciel pour attirer l’attention est bel et bien révolue. Ces temps-ci, les couleurs en vogue sont le bleu et le jaune pâle, assortis à des basiques gris.

 

  • Les ceintures blanches, c’est pour le judo : une erreur commune de nos jours consiste à saboter une tenue par ailleurs décente avec une ceinture blanche. Cela est même devenu un sujet clivant parmi les dandys des fairways. Que les choses soient claires : si vous portez une ceinture blanche avec un pantalon blanc, tout va bien. Mais s’il vous plaît, évitez de porter un pantalon et un pull colorés avec une ligne de démarcation blanche en plein milieu. Vous avez envie de ressembler à un biscuit oréo ?

 

  • Un peu de tenue, bon sang ! En règle générale, les manches doivent s’arrêter légèrement au-dessus des coudes. Si vous avez la chance d’être en bonne condition physique – comprenez, si vous n’avez pas à rougir de vos biceps – les manches peuvent être un peu plus courtes. Les coudes, en revanche, sont toujours beaux. Si on ne les voit pas, c’est que les manches sont trop longues. Si vous êtes corpulent, ne faites pas l’erreur de penser qu’une chemise ample affinera votre silhouette : des vêtements ajustés seront beaucoup plus flatteurs.

 

  • Se transformer en panneau publicitaire : vous avez une marque fétiche qui vous va à tous les coups ? Tant mieux. Mais ce n’est pas une raison pour revêtir cette marque de la tête aux pieds. À moins d’être sponsorisé (et encore, il n’est pas rare pour les professionnels d’associer des vêtements de plusieurs marques), ne vous sentez pas obligé d’exhiber le même logo sur le polo, le pantalon et la casquette. Variez les plaisirs.

 

  • Les dangers du style « Golf » : aucun vêtement porté sur le green ne devrait paraître incongru dans un autre contexte. Nul besoin de porter vos chaussures à crampons au prochain mariage auquel vous êtes invité, ni de vous croire dans un monde magique où s’appliquent certaines règles vestimentaires propres au golf. Rien ne vous oblige donc à faire des rappels de motifs, à multiplier les surcouches ou à mettre des chemises informes que vous ne porteriez jamais en d’autres circonstances.

 

 

 

Découvrez notre TAG Heuer Connected Édition Golf sur notre boutique en ligne.

 

 

 

TAG Heuer exprime son esprit sportif avec une édition spéciale conçue pour les golfeurs les plus exigeants.