SPORT Votre accès direct pour l'E-Prix de Londres 2022
5 min
Bienvenue à l’E-Prix de Londres 2022 ! En tant que partenaire fondateur et chronométreur officiel de la Formule E, nous vous ferons vivre toute l’action en direct de Londres. De la préparation aux réactions de l’équipe et aux interviews des pilotes, nous vous faisons vivre une véritable expérience de la Formule E. Cela va être un tour électrique. Alors accrochez-vous, et passons en mode attaque.
-
E-Prix de Londres 2022
La nouvelle ère est arrivée
En sortant de la station de métro Custom House, on se demande où et comment un circuit de course a été construit dans la ville de Londres. Une ville dont la vitesse moyenne est limitée à environ 11,4 km par heure. Une ville où la circulation est aussi calme que la Tamise. Vous prenez l’escalator, vous tapez votre carte sans contact contre la barrière et vous sortez de Custom House.
Votre regard est alors attiré par la rue située sous le pont de la station de métro. C’est l’heure de pointe, mais la route est vide. Le soleil d’été chauffe le tarmac qui semble solitaire, attendant de se fusionner avec le caoutchouc. Puis vous voyez des stewards portant des vestes à haute visibilité. Ils surveillent le chemin étroit. Vous vous rendez compte que ce n’est pas n’importe quel tronçon de route. C’est le circuit de course.
Vous descendez un boulevard rempli de panneaux publicitaires qui s’ouvre sur une vue magnifique de la Tamise. De grandes grues noires montent une garde d’honneur de part et d’autre des berges de la rivière. Les docks sont un spectacle rare pour la plupart des Londoniens. Autrefois un dock et un chantier naval en activité et florissant, cette zone a retrouvé une nouvelle vie. Avec des hôtels, des trams, l’aéroport de la ville… La nouvelle ère est arrivée. Et c’est pourquoi tout cela a du sens. C’est le cadre idéal pour la nouvelle ère de la course : la Formula E.
André Lotterer et Pascal Werhlein, pilotes de la TAG Heuer Porsche Formula E, à l'E-Prix de Londres 2022
Entrez dans la tête d'un pilote de Formule E
Le circuit de course de Londres est un circuit intérieur et extérieur unique. Une seconde, vous êtes à l’intérieur d’un centre d’exposition, la suivante, vous hurlez dans des tournants qui longent la rivière. Comment se prépare-t-on à une telle course ? Comment les pilotes font-ils face à ses nombreux défis ? Nous avons eu la chance d’interviewer les pilotes de la Porsche TAG Heuer, André Lotterer et Pascal Wehrlein, pour qu’ils nous donnent leur point de vue.
À propos des tactiques
Chaque équipe a besoin d’un leader fort. Et c’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de Formule E. Alors que nous nous promenons dans la voie des stands très fréquentée, nous parvenons à saisir quelques minutes de Florian Modlinger, chef d’équipe de TAG Heuer Porsche. Nous lui demandons ce qu’il faut pour être chef d’équipe en Formule E.
Florian Modlinger, Directeur de Factory Motorsport Formula E
Florian Modlinger : « D’une manière générale, je suis responsable de l’ensemble du projet de la Formule E. Cela signifie la course d’un côté, mais aussi le développement et les essais de la voiture Gen3. Ce qu’il faut, c’est de la passion, il faut être dévoué envers son travail. J’adore la course. J’adore le sport automobile. Mais en plus, il faut avoir de l’expérience. J’ai travaillé dans le passé avec différents fabricants. Cela permet d’acquérir de l’expérience, d’être plus complet, d’apprendre tous les jours.
Et aussi, je pense, comment diriger et guider et motiver les gens, c’est aussi un élément clé pour être chef d’équipe. Parce que vous avez un grand groupe de personnes, dévouées à leur travail. Mais nous avons aussi des moments difficiles, par exemple, si nous avons un accident ou une longue nuit, chacun doit donner le meilleur de lui-même. Tout le monde doit rester totalement concentré et motivé. Et ça fait aussi partie de mon travail. Rassembler l’équipe, la motiver et être au top. »
Nous lui avons également demandé comment il se sentait avant la course.
Florian Modlinger : « C’est [Londres] un endroit très unique, car le circuit est à la fois intérieur et extérieur. Cela le rend très intéressant, en fonction des conditions météorologiques. Nous sommes bien préparés et nous sommes impatients de participer à la course. »
Là où la magie opère
Donc vous avez vu les pilotes. Vous avez entendu le chef de l’équipe. Mais qu’en est-il du reste de l’équipe ? Si vous êtes un fan de course automobile et que vous vous promenez dans la voie des stands, les images et les sons sont à la fois familiers et inhabituels. Vous voyez des mécaniciens, des stewards, des experts techniques. Vous regardez les équipes des stands s’entraîner à changer l’aile avant et les pneus en quelques secondes et millisecondes. Cette partie de la voie des stands est familière.
Mais contrairement aux autres séries de courses, la voie des stands de la Formule E est plus calme, plus ordonnée et plus efficace. Pas de câbles lâches, pas de cris au dessus des moteurs hurlants, pas de sons assourdissants. Entrez dans le garage de l’équipe de Formule E de TAG Heuer Porsche et vous verrez une installation bien pensée. Les garages sont construits en 4 heures. Chaque centimètre, chaque pièce, chaque écrou et chaque boulon est utilisé et réutilisé lorsque les équipes voyagent à travers le monde. Des panneaux techniques aux équipements mécaniques, tout ici est censé fonctionner comme une horloge. C’est probablement la raison pour laquelle vous pouvez apercevoir de nombreuses montres TAG Heuer au poignet des gens.
-
Garage de l'équipe de Formule E TAG Heuer Porsche à l'E-Prix de Londres 2022
De quoi satisfaire tous les fans
Le centre d’exposition a tant à offrir. En entrant dans la fan zone, vous trouverez de nombreuses activités électriques. Par exemple, The Fastest Lap de TAG Heuer. Il s’agit d’une arcade de gaming avec des simulateurs reproduisant le circuit de Londres. Il y a aussi une piste de karting électrique. Vous avez faim ? Eh bien, il y a un large assortiment de pop-ups servant des cuisines diverses. Vous cherchez un peu d’art et d’artisanat ? Dirigez-vous vers le long mur sur lequel vous, ou vos enfants, pourrez colorier des œuvres d’art sur le thème de la Formule E. Ce week-end de course est fait pour tous les types de fans. Que vous soyez un adulte, un enfant ou un débutant, il y a toujours quelque chose pour capter votre attention. (En dehors des courses, bien sûr.)
Le circuit de Londres est parsemé de tribunes. Certains à l’intérieur, en face de la voie des stands, d’autres à l’extérieur, près de la rivière. La nature étroite du circuit rend l’observation plus agréable. Vous vous sentez beaucoup plus proche de l’action. Vous pouvez voir les conducteurs muscler leurs voitures à chaque virage.
Les courses en direct
La chose à laquelle on ne s’attend pas lorsqu’on arrive à un événement de Formule E, c’est l’action de bout en bout. Les duels de qualification n’ont pas seulement l’air amusants, ils le sont. Les écrans géants situés près des tribunes affichent les chronos des pilotes au fur et à mesure de leur course sur le circuit. On a l’impression d’assister à un jeu du chat et de la souris, les pilotes essayant de battre les temps des autres dans chaque secteur. En tant que fan, vous êtes au bord de votre siège jusqu’à la finale de qualification.
La préparation de la course est également électrique à tous égards. Quelques minutes avant l’extinction des feux, la section intérieure du circuit de Londres s’éteint. Tout ce que l’on peut voir, c’est la lueur chaude de 22 feux rouges brillants à l’arrière de chaque voiture de course. Le DJ diffuse de la musique rock dans les haut-parleurs tandis que les projecteurs mettent en évidence chaque pilote sur la grille, jusqu’à l’extinction des feux. Les commentaires animés des émissions en direct sont également diffusés par les haut-parleurs, afin que vous ne manquiez rien de l’action. Chaque partie de la Formule E est peaufinée, plaçant les fans au cœur de l’expérience.
Tout le monde est gagnant
En sortant de l’Excel, en remontant le boulevard et en entrant dans la station de métro Custom House, on éprouve un sentiment d’exaltation. Vous venez d’assister à la nouvelle ère de la course. Vous venez de voir un sport qui fait de son mieux pour être meilleur, pour être plus durable. Cela prend du temps. Cela demande de l’innovation. Mais surtout, cela signifie que vous n’avez pas besoin de sortir d’une course en pensant à un pilote particulier ou à une équipe spécifique comme étant les gagnants. Vous sortez d’un événement de Formule E avec le sentiment que tout le monde est gagnant. Et c’est ce qui rend la Formule E vraiment unique.