SPORT À LA RENCONTRE DU SKIPPER

4 min

Naviguant sur les voies navigables du monde entier sur un trimaran reconverti, ce skipper français a à cœur de sensibiliser le public à la façon dont nous traitons notre planète.

À LA RENCONTRE DU SKIPPER

Visage au soleil et cheveux au vent, le skipper Romain Pilliard semble particulièrement à son aise sur le Use it Again!, son bateau recyclé. Entrepreneur et père de famille, il aime voyager et passer du temps en mer. Il commence très tôt à affronter les vagues, en faisant de la voile avec sa famille au large des côtes bretonnes et en participant ensuite à la régate de l’ESSEC, l’école de commerce française où il a étudié. Peu après, il se lance dans le Tour de France à la Voile, puis participe à d’autres régates et compétitions. Il est actuellement le PDG, fondateur et organisateur du Tour de Belle-Île, la plus grande régate de France.

 

Son expérience de navigation à travers le monde entier, où il s’est confronté au plastique et à la pollution en mer, lui a fait prendre conscience de la crise environnementale à laquelle font face nos océans, ainsi que de la problématique de la surconsommation mondiale. D’où sa mission de changer l’avenir de la planète. Tout au long de ses périples en mer, il attire l’attention sur l’impact que nous avons eu sur l’environnement et sensibilise la population sur la manière de modifier nos comportements.

Quel que soit le parcours, lui et son équipage sont confrontés chaque jour à des défis : vents, courants, et les complexités de la navigation d’un multicoque. TAG Heuer est un fier partenaire de la noble quête de Romain et nous suivons de près son périple, en observant le ciel, le temps et sa courageuse progression. Romain Pilliard sera accompagné à bord, ou plus précisément au poignet, d’une TAG Heuer Aquaracer Professionnal 300 Night Diver.

CE QUE NOUS NOMMONS BATEAU, SOUS UN AUTRE NOM

Construit à l’origine en Australie pour la navigatrice britannique Ellen MacArthur et son inoubliable record du tour du monde à la voile en 2005 (battu 3 ans plus tard par Francis Joyon), le trimaran de Romain Pilliard possède un héritage maritime impressionnant. Cependant, après sa victoire spectaculaire, le bateau est tombé en désuétude. Romain a conduit une transformation complète afin de pouvoir, comme son nom l’indique, l’utiliser à nouveau ! En 2017, avec l’aide du fonds de dotation Use it Again, une institution publique engagée dans la promotion et le développement de l’économie circulaire, Romain Pilliard a réarmé ce bateau compact et multicoque en fonction de ses besoins de navigation et de son respect envers l’environnement.

L’équipe a utilisé autant de matériaux recyclés que possible, en équipant le trimaran de panneaux solaires et de tissus techniques. Le résultat ? Un bateau fonctionnant grâce aux éléments présents en abondance en mer : un mélange d’énergie fournie par le vent, l’eau et le soleil. Le bateau a déjà établi une série de performances impressionnantes, puisqu’il a terminé 4e de la Route du Rhum en 2018. Romain guidera ce bateau légendaire dans un périple de 25 000 milles nautiques vers l’ouest, depuis Ushuaïa, à l’extrême sud de l’Amérique du Sud, jusqu’à Lorient, en France. En se fixant pour objectif de faire le tour du monde avec ce bateau, Romain Pilliard espère aussi bien marquer les esprits qu’avoir un impact.

© Antoine Dujoncquoy.com - Romain Pillard - Use It Again!

NAVIGUER AVEC UN OBJECTIF

Par-dessus tout, Romain cherche à contribuer à la réparation de notre environnement en créant une prise de conscience et une sensibilité tout en naviguant autour du monde. Il ne se contente pas de faire une déclaration à travers son bateau recyclé et propulsé par des moteurs naturels, bien qu’il s’agisse d’une déclaration puissante dans le monde de la voile de compétition, il est également ambassadeur de RespectOcean, une organisation qui lutte pour la protection des voies navigables du monde. À ce titre, il aidera également les océanographes à créer la toute première carte sonar des niveaux de pollution dans les océans et les mers.

© Antoine Dujoncquoy.com - Romain Pillard - Use It Again!

En recueillant des données et en collectant des échantillons tout au long de ses voyages, Romain et son équipe fournit des informations importantes et en temps réel aux scientifiques et aux défenseurs de la nature afin de les aider à suivre, par exemple, le bien-être des communautés de baleines dans les régions les moins explorées de notre planète. Il prend note des problèmes environnementaux qu’il voit : la surpêche au large de Maurice, le carburant et les résidus de pétrole flottant à la surface de l’océan… Il a constaté de nombreuses traces de l’impact négatif de l’humanité sur notre planète. Il prévoit également de rencontrer des experts en environnement en cours de route, afin d’orchestrer d’importantes conversations sur notre monde naturel. Il est parfois difficile de faire face à la vérité, mais Romain et son équipe se poussent à observer, à remarquer et à partager ce qu’ils ont appris.

Chez TAG Heuer, nous sommes fiers de soutenir le voyage de Romain et nous vivons par procuration à travers sa navigation déterminée et compétente.

Pour plus d’informations sur le voyage, visitez le site officiel de Use It Again!.