Montres TAG Heuer X Porsche : l'évidence d'un duo

5min

Robert Johnston Journaliste et ancien directeur artistique de GQ

Parée pour son lancement au printemps 2021, la toute première montre TAG Heuer x Porsche Carrera conjugue héritage, design stupéfiant et innovation technologique. De quoi mettre en émoi les amateurs d'horlogerie...

Certaines unions coulent de source. La nouvelle TAG Heuer x Porsche Carrera a été développée dans le plus grand secret. Mais maintenant qu’elle est sur le marché, sa présence a tout d’une évidence.
Et ce n’est pas étonnant, car s’il s’agit du premier projet horloger réunissant les deux marques, celles-ci travaillent ensemble depuis plusieurs dizaines d’années. À tel point qu’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé plus tôt ! Après tout, le chronographe TAG Heuer Carrera et la Porsche Carrera tirent chacun leur nom de la Carrera Panamericana, une course d’endurance dantesque qui sillonnait le Mexique dans les années 1950.

 

 

Mais jusqu’à récemment, le lien entre la manufacture horlogère et le constructeur automobile se limitait à une admiration mutuelle et à des rencontres de circonstance, sans se concrétiser par un réel projet commun. Prenons le cas du légendaire coureur suisse Jo Siffert, qui fut à la fois pilote et concessionnaire Porsche. Celui-ci portait le logo Heuer sur sa combinaison de course, ce qui incita l’acteur Steve McQueen à faire de même dans le film Le Mans (1971), au volant de la Porsche 917. Dans ce film, la star de cinéma portait également une montre Heuer Monaco de forme carrée.

 

 

Mais Frédéric Arnault, CEO de TAG Heuer, a estimé que le moment était venu d’officialiser la relation. « Nous avons une histoire commune et partageons certaines valeurs, c’est un fait, mais surtout, nous avons la même attitude. Après avoir vu leur chemin se croiser pendant plusieurs décennies, TAG Heuer et Porsche se rapprochent officiellement à travers cette nouvelle alliance. »

Chose importante, les deux marques avaient à cœur de ne pas proposer une énième rencontre sans lendemain entre l’univers de l’horlogerie et celui de l’automobile. Cette nouvelle montre n’est donc que la première étape d’une collaboration durable qui se matérialisera par le développement de nouvelles montres et voitures au cours des prochaines années. Des partenariats officiels seront également lancés avec avec l’écurie Porsche GT Team qui participe au Championnat du monde d’endurance, et d’autres compétitions telles que la Porsche Carrera Cup, la Porsche Esports Supercup et les courses Porsche Classic mettant aux prises des Porsche d’époque.

 

 

CBN2A1F.BA0643

La montre TAG Heuer x Porsche Carrera n’a rien à envier à une voiture de course pour ce qui est de la pureté des lignes. Le boîtier de 44 mm en acier poli est doté d’une lunette fixe en céramique noire avec échelle tachymétrique, frappée du logo rouge Porsche à 1 heure. Le lettrage du logo fait écho aux index blancs des secondes qui se détachent sur le cadran gris asphalte, clin d’œil au revêtement des plus grands circuits de la planète. La couronne en acier à 3 heures complète le logo avec son liseré rouge.

 

 

Les index plaqués or noir sont revêtus de Super-LumiNova® blanc. Les compteurs des heures et des secondes du chronographe se distinguent par la pointe rouge de leurs aiguilles.

Mais en dehors de toute considération esthétique, à l’image d’une Porsche, c’est « sous le capot » que se jouent les performances de la montre. Celle-ci bat au rythme du calibre de manufacture Heuer 02, un mouvement de chronographe automatique doté d’une réserve de marche de 80 heures qui offre un gage de précision optimal.

 

 

CBN2A1F.FC6492

Le boîtier est monté sur un bracelet en cuir noir, à l’image de la garniture intérieure des voitures Porsche, ou sur le fameux bracelet sport Carrera avec maillons en forme de H. Enfin, cette édition très spéciale est vendue dans un écrin tout aussi unique. Ce coffret entièrement noir, frappé du logo des deux marques, renferme un étui de voyage noir à doublure rouge Porsche classique.
Le partenariat entre les deux marques s’exprimera également sur le green, à l’occasion du Porsche European Open et du Porsche Golf Cup World Final, et sur les terrains de tennis, lors du Porsche Tennis Grand Prix. Et bien sûr, une nouvelle montre aux couleurs des deux partenaires devrait voir le jour dans un avenir proche. Mais nous ne pouvons pas en dire plus pour l’instant.

Une fois n’est pas coutume, la patience est de mise !

 

Découvrez le chronographe TAG Heuer Carrera Porsche Édition spéciale avec bracelet en cuir / bracelet avec maillons en forme de H

 

 

CBN2A1F.FC6492

Robert Johnston Journaliste et ancien directeur artistique de GQ