Style de vie Jack Heuer : Un homme inspirant

5 min

Cette légende vivante est une source d'inspiration depuis plus de soixante ans. Mais qui a inspiré Jack Heuer ?

Jack Heuer, ancien PDG et actuel président honoraire de TAG Heuer, est une légende vivante. Un homme dont l’œuvre résistera à l’épreuve du temps. Un siècle après la création de la société d’horlogerie de luxe par son arrière-grand-père, les innovations de pointe de Heuer ont permis à la marque d’acquérir une renommée mondiale, la plaçant au centre de la révolution stylistique du milieu du siècle dernier. C’est sa recherche constante de la nouveauté qui a permis à TAG Heuer de rester à la pointe de l’industrie.

Dans l’avant-propos de l’autobiographie de Jack Heuer, The Times of My Life, Jean-Christophe Babin, ancien PDG de TAG Heuer, a déclaré que Jack Heuer était l’inspiration durable des « chefs-d’œuvre techniques et esthétiques de la marque, grâce à son esprit avant-gardiste et pionnier ». Mais la créativité ne naît pas dans le vide, et les modèles les plus emblématiques de Jack Heuer étaient une expression claire de sa profonde admiration pour les valeurs techniques et esthétiques de ses contemporains révolutionnaires. Son sens du style bien développé s’étend au mobilier, à l’architecture et au design industriel. Les grandes figures de ces domaines ont inspiré ses principes.

Charles Edouard Heuer et Jack Heuer en 1963, Suisse

LE CORBUSIER

Peut-être l’influence la plus importante sur sa carrière, Jack Heuer a souvent parlé de son admiration précoce pour le mobilier de Le Corbusier, ainsi que pour celui de Charles Eames. Plus tard, l’architecture de Le Corbusier a également grandement inspiré la vision de Heuer. Le lien créatif était peut-être le fruit du destin – Le Corbusier est né et a grandi à La Chaux-de-Fonds, le petit village suisse qui est la maison spirituelle et le siège de TAG Heuer – et a été décrit par le New York Times comme « destiné à la gloire du temps ». Le père de Le Corbusier y fabriquait des cadrans, tandis que l’architecte en herbe apprenait à graver des montres. Ses prouesses n’ont pas tardé à se manifester et un professeur a déclenché sa carrière prolifique.

Tout comme Heuer voulait supprimer les composants communs des chronographes en faveur de cadrans moins encombrés, Le Corbusier préférait le minimalisme élégant aux détails fastidieux ou superflus. Le Corbusier avait une obsession pour la fonctionnalité, que l’on retrouve dans le raisonnement de Jack Heuer pour les caractéristiques clés de la Carrera : « Je savais que ce serait un chronographe de course, le cadran devait donc être épuré et facile à lire d’un coup d’œil à grande vitesse. Ensuite, j’ai mis à profit mes connaissances en matière de design industriel, et je l’ai affiné. » Heuer a pris la fonctionnalité du travail de Le Corbusier et a ajouté des touches d’individualité pour assurer une esthétique originale et reconnaissable. Par conséquent, le minimalisme sophistiqué de la Carrera, comme les dessins de Le Corbusier, est intemporel.

Haus Le Corbusier, Weißenhofsiedlung, Stuttgart, Allemagne

Centre le Corbusier (Musée Heidi-Weber), Zurich, Suisse

CHARLES EAMES

L’une des premières inspirations de Heuer, lorsqu’il était étudiant, était le designer Charles Eames. Eames et sa femme Ray ont fait partie des designers américains les plus importants du 20ème siècle. Ils sont à l’origine de contributions révolutionnaires dans les domaines de l’architecture, du mobilier et de la photographie. Heuer a écrit dans The Times of My Life : « Pendant mes années d’études, je suis devenu un grand amateur de design moderne. Lorsque j’étais étudiant, j’ai même réussi à économiser assez d’argent pour m’acheter un fauteuil de salon Charles Eames, même s’il n’avait pas vraiment l’air à sa place lorsque je l’ai installé dans mon logement étudiant plutôt miteux à Zurich. »

Heuer a spécifiquement cité l’œuvre d’Eames comme source d’inspiration pour le « cadran épuré » de la Carrera originale. Lancée à la Foire de Bâle au printemps 1963, la Carrera est un chronographe qui transcende le temps, et son héritage coule dans les veines de TAG Heuer. Jack Heuer considérait que les chronographes précédents étaient trop encombrés : « beaucoup d’entre eux étaient équipés de télémètres d’artillerie avec des échelles en spirale qui rendaient leurs cadrans difficiles à lire. Je voulais un cadran au design clair et net… c’était le secret de l’apparence fraîche, propre et épurée de ma première Carrera. » La simplicité lisse du travail de Charles Eames a joué un rôle déterminant dans l’aspect remarquablement net et le statut durable de la Carrera. Comme Heuer l’a dit plus tard, « la Carrera respire la modernité et l’élégance grâce à son design épuré et ultra-lisible. Ce style intemporel, ainsi que son esprit audacieux et téméraire, ont été les clés de sa longévité. »

Intérieur de l'Eames House

La chaise en plastique d'Eames.

EERO SAARINEN

Outre les designers de meubles, Heuer s’est inspiré des géants de l’architecture moderne dont les créations sont un mélange similaire de beauté et de fonctionnalité. L’année où il a célébré le 50e anniversaire de sa première Carrera, il est revenu sur les débuts de sa passion pour l’architecture : « J’avais beaucoup d’amis dans la section architecture de l’école. Ils étaient tous fans de design moderne, et ils ont transposé cet enthousiasme sur moi. Je suis devenu un fanatique. » L’un de ces designers modernes était Eero Saarinen, un Américain d’origine finlandaise qui avait également été un ami et un collaborateur de Charles Eames. Eero Saarinen était un moderniste de deuxième génération qui a constamment repoussé les limites techniques et esthétiques, tout comme le jeune Jack Heuer aspirait à le faire. La sensibilité visuelle de Saarinen et les lignes courbes et sensuelles de ses bâtiments se reflètent dans les premiers modèles de Jack Heuer, qui, plus tard dans sa vie, s’est fait un devoir de visiter les bâtiments de Saarinen à Helsinki.

OSCAR NIEMEYER

Jack Heuer a déclaré à plusieurs reprises son admiration pour le travail d’une autre figure clé de l’architecture moderne, l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. Niemeyer a commencé à travailler au Brésil dans les années 30 et, à l’époque où Jack Heuer était étudiant, il était déjà connu pour les courbes fluides de ses designs radicaux et ambitieux, qui ont grandement influencé les premières ambitions de Heuer. Personnage complexe et extravagant, l’œuvre de Niemeyer projette une vision d’utopie égalitaire, tout en conservant des touches d’individualité et d’extravagance. Il a travaillé encore bien au-delà de ses 90 ans, et Heuer lui rendait souvent visite lors de ses voyages d’affaires au Brésil. Outre leur amour mutuel de la pureté géométrique et de l’élégance fonctionnelle, Heuer et Niemeyer avaient une autre source d’inspiration commune en la personne du légendaire architecte franco-suisse Le Corbusier.

L'auvent de forme libre de la Casa do Baile

Centre culturel international Oscar Niemeyer, Asturies, Espagne

UNE SYNERGIE COMPLEXE

La clé pour que les modèles de Jack Heuer conservent leur statut de longue date de pierres de touche de l’excellence dans le monde du design de luxe réside dans leur riche variété d’influences et les valeurs profondément réfléchies qui se cachent derrière chaque détail – un dévouement à l’idée que la fonctionnalité doit être à la fois inspirée et inspirante. Comme l’a dit l’homme lui-même, « une montre ne sert pas seulement à vous permettre d’arriver à l’heure à votre rendez-vous chez le dentiste. C’est une synergie complexe entre l’art, les rêves, les émotions, le désir, le statut et la beauté. »

Les principes esthétiques de Jack Heuer étaient en constante conversation avec cette synergie complexe. En s’immergeant dans le monde du design tout en affinant ses propres instincts, Heuer a appris à intégrer toute une série d’influences – la fonctionnalité de Le Corbusier, la simplicité de Saarinen, l’élégance d’Eames et l’ambition de Niemeyer – et à façonner de nouvelles formes cohérentes qui se distinguaient et parlaient de l’époque. Le langage conceptuel inimitable qui a émergé de son travail a lancé un millier de montres et a établi la norme en matière d’horlogerie pour les décennies à venir.