SAVOIR FAIRE Lire entre les lignes
L'évolution de la fonction Twin-Time de TAG Heuer
6 min
En perspective de l’introduction de la nouvelle génération de la collection TAG Heuer Carrera à trois aiguilles, nous voyageons dans le temps (et à travers le monde) grâce aux emblématiques montres TAG Heuer à double fuseau horaire, de 1950 à aujourd’hui.
Il était une fois
Alors que l’évolution des transports et de la technologie s’est accélérée, les citoyens à travers le monde s’intéressent à la possibilité d’être à plusieurs endroits à la fois. Ou plutôt, de connaître l’heure à plusieurs endroits à la fois. En 1931, l’horloger indépendant suisse Louis Cottier, véritable génie de l’horlogerie, a amélioré la conception de son père à l’aide d’une complication affichant l’heure universelle. Cet affichage des « heures universelles » permettait au porteur de visualiser simultanément l’heure dans 24 fuseaux horaires grâce à un anneau rotatif de 24 heures arborant les noms des principales villes à travers le monde. En 1937, Patek Philippe a commandé la première montre-bracelet affichant l’heure universelle à Louis Cottier ; il a ensuite fourni ce style de montre-bracelet à des marques comme Rolex et Vacheron Constantin.
Au cours des années 1940 et 1950 la tendance s’est accrue, avec un intérêt renforcé envers le développement des montres « GMT » (heure moyenne de Greenwich). Une montre GMT, en quelques mots, est une montre présentant un format 24 heures, où une aiguille supplémentaire, ou troisième aiguille, indique l’heure au sein d’un second fuseau horaire. Par exemple, en 1955 Rolex a présenté sa GMT Master, conçue spécialement pour les pilotes de la compagnie aérienne Pan Am qui avaient besoin de connaître l’heure dans deux endroits à la fois, puisqu’ils passaient d’un fuseau horaire à l’autre. La même année, TAG Heuer a introduit la fonction Twin-Time, sa propre interprétation de la montre à double fuseau horaire.
La quête de la lisibilité
Cette innovation TAG Heuer n’était pas la simple version réinterprétée d’une montre à double fuseau horaire. Il s’agissait plutôt du symbole de la quête d’une conception particulière : la « lisibilité ». Comme le raconte la légende, cette quête a commencé à la fin des années 1950 lorsque Jack Heuer est passé de la première à la troisième place lors d’un rallye en Suisse car il lui était impossible de lire le chronomètre du tableau de bord. Dès lors, Jack Heuer a décidé de se concentrer et d’améliorer la lisibilité des instruments de chronométrage de la Maison. Ce moment, associé au vif intérêt de Jack Heuer pour le design contemporain du milieu du siècle et pour le style architectural Bauhaus (il admire particulièrement le travail de l’architecte allemand Mies van der Rohe), marque le début de la campagne de TAG Heuer en faveur d’un chronométrage véritablement facile à lire. Cette priorité est particulièrement visible à travers le développement continu de l’instrumentation de bord au sein des secteurs aérien et automobile de la marque.
Un autre moment marquant de l’histoire de cette quête ? La TAG Heuer Carrera, introduite pour la première fois en 1963. Superbe montre facilement lisible, la TAG Heuer Carrera explore la pureté des formes à travers un design au langage limpide, le cadran n’arborant que trois lignes de texte : Carrera – Heuer – Swiss Made. Au côté de la TAG Heuer Twin-Time, la Carrera représente un tournant au cours de ce parcours vers la lisibilité absolue au service de l’utilité, deux aspects accompagnés d’une dose importante d’élégance et de style.
Les choses ont changé à la fin des années 1960 et au cours des années 1970, et la fonction Twin-Time a disparu alors que les montres Heuer s’éloignaient des simples objets utilitaires, mais elles ont ensuite connu un nouvel essor, comme la mode et le style ont tendance à le faire. Alors que la Maison proposait de nombreux modèles GMT au cours des années 1980 et 1990, c’est en 1996 que l’histoire de la fonction Twin-Time a repris son cours. Après une interruption de 11 ans, la TAG Heuer Carrera a revu le jour, cette fois à travers une réplique extrêmement fidèle du modèle de 1964 ; une montre épurée, lisible et élégante. Au cours des années 2000, la TAG Heuer Carrera à trois aiguilles a effectué son retour, avec un modèle GMT baptisé Twin-Time, en hommage à la version originale de 1955.
L'heure est arrivée
La nouvelle génération de la collection TAG Heuer Carrera à trois aiguilles revisite le design héritage original de la Carrera en introduisant une nouvelle approche de la montre intemporelle, sportive et élégante à double fuseau horaire et à trois aiguilles. Symbole de la fascination passée et présente de TAG Heuer pour la lisibilité, cette collection de 13 modèles différents, tous remarquables à leur manière, réinterprète un riche héritage d’horlogerie à l’aide d’une touche importante de style contemporain. C’est une version raffinée et à l’image du XXIe siècle de la TAG Heuer Carrera classique, conçue pour les voyageurs contemporains.
Afin d’en savoir plus sur la nouvelle collection, rendez-vous sur le site web de TAG Heuer.