HISTOIRES Kai Lenny : « Conçu pour gagner est un mode de vie »
3 min
« Conçu pour gagner , c’est un mode de vie. » Au siège social de TAG Heuer, Kai Lenny s’exprime avec le même calme et la même sérénité dont il fait preuve face à chaque vague géante. Le surfeur hawaïen, icône du surf de grosses vagues et ambassadeur de la marque depuis dix ans, a visité la manufacture TAG Heuer entre deux vagues. Une escale idéale pour quelqu’un qui mesure la vie en secondes. C’était l’occasion idéale pour discuter de sa compréhension de l’esprit de la Maison et de la manière dont il continue à rester au sommet de son art.
À 33 ans, Kai Lenny est déjà une légende des sports nautiques. Le plus jeune membre intronisé au Surfers Hall of Fame, double champion du monde de stand up paddle, célèbre pour avoir surfé la vague monumentale de Jaws sur quatre planches différentes en une seule journée (tow-in, SUP, planche à voile et kitesurf), son palmarès reflète sa philosophie personnelle : toujours repousser ses limites, explorer de nouvelles disciplines et ne jamais se reposer sur ses lauriers.
L’état d’esprit Conçu pour gagner
Pour Kai, « Conçu pour gagner » n’est pas un simple slogan, c’est une véritable philosophie. « Chaque jour, nous menons nos petites batailles, mais nous poursuivons également nos objectifs et nos rêves », explique-t-il. « Nous avons ce grand objectif ultime à atteindre un jour. Mais en chemin, il s’agit d’être capable de faire ces petits pas qui nous rapprochent un peu plus du but. » Une mentalité qu’il partage avec TAG Heuer, où la recherche de la performance va de pair avec la précision et la volonté de se dépasser.
Transformer la peur et la visualisation en force
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la peur est constante pour Kai Lenny, mais aussi l’une de ses plus grandes sources d’énergie. « La peur est un outil très efficace. Je pense que cela vous pousse vraiment à aller là où vous ne pourriez pas aller seul, et parfois, la peur de perdre face à un autre concurrent. La peur de se noyer ou la peur d’être détruit par une vague géante, vous savez, une force invincible qui est super effrayante. Mais il n’y a rien de mieux que de surmonter cette peur et de l’utiliser comme un super pouvoir pour accomplir des choses que vous n’auriez jamais imaginé pouvoir faire. »
S’il trouve toujours le moyen de réussir, c’est parce que Kai entraîne son esprit avant toute autre chose. Pour lui, la visualisation est aussi importante que la préparation physique. « Quand je suis assis dans un avion ou à des milliers de kilomètres de l’océan, que j’imagine vraiment comment je veux que ma session se déroule ou comment je veux que ma glisse soit, vous savez, quand je conçois et façonne mon équipement, je rêve aussi de ce que ce sera de l’utiliser. Je pense donc que la visualisation est la meilleure chose après la pratique réelle. »
Une quête sans fin
Pour Kai Lenny, chaque vague représente une opportunité. Que ce soit sous la pression du temps ou à la poursuite de vagues géantes à travers le monde, tout est une question de timing. « Le surf n’est pas vraiment un sport. Le surf et toutes ses variantes constituent un mode de vie et une quête permanente. Donc, vous savez, vous ne rêvez jamais de le maîtriser parce que c’est honnêtement impossible. » À l’instar de TAG Heuer, Kai Lenny nous rappelle que la vie ne se mesure pas seulement en secondes, mais aussi en moments que nous choisissons de saisir, ainsi qu’en quête constante d’excellence.
Kai Lenny apparaîtra dans Chronicles of a Wild Decade et Free Birds, présentée lors de La Nuit de la Glisse, dont TAG Heuer est fier d’être partenaire.