Montres Comment lire la complication des phases lunaires

1 min

La TAG Heuer Carrera Astronomer met la lune à l’honneur en associant l’élégance classique à un affichage moderne des phases lunaires : voici tout ce qu’il faut savoir sur cette complication.

La lune est au centre de la nouvelle TAG Heuer Carrera Astronomer, une montre qui allie l’élégance classique à la sophistication moderne. De plus, elle présente un style d’indicateur de phase lunaire rarement vu, mais tout à fait conforme aux valeurs d’avant-garde de la Maison.

Qu’est-ce qu’une phase lunaire et pourquoi fascine-t-elle depuis des siècles ?

La phase lunaire n’est en aucun cas une nouvelle complication dans l’horlogerie : des calendriers lunaires datant du néolithique ont été découverts, et la première phase lunaire mécanique est le mécanisme d’Anticythère, un ancien modèle grec du système solaire datant du IIe siècle avant J.-C. Que vous suiviez l’évolution de la lune à partir d’un appareil ancien ou d’une montre moderne, le concept reste le même. Au cœur de la montre, un indicateur de phase lunaire indique où en est la lune dans son cycle de 29,5 jours, un disque avançant une fois par jour et montrant les phases lunaires qui changent lentement.

Comment la lune change-t-elle dans le ciel ?

L’aspect de la lune dans le ciel varie en fonction de la phase du cycle lunaire dans laquelle nous nous trouvons. Il existe quatre grandes phases lunaires : la nouvelle lune, le premier quartier, la pleine lune et le dernier quartier. Entre ces phases complètes, il y a des périodes intermédiaires où la lune se présente sous la forme d’un croissant (entre une nouvelle lune et un quartier de lune) ou d’une gibbeuse (entre un quartier de lune et une pleine lune). Si la forme apparente de la lune s’épaissit, c’est qu’elle est croissante, et si elle s’amincit, c’est qu’elle est décroissante.

Pour compliquer encore les choses, l’apparence de la lune dans le ciel varie selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde. La différence entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sud est particulièrement frappante, la lune passant de gauche à droite dans l’hémisphère sud, plutôt que de droite à gauche dans le ciel nordique.

Comment se distingue le cadran de la Carrera Astronomer ?

La plupart des affichages des phases lunaires utilisent un disque caché en grande partie derrière une ouverture sur le cadran, afin que la lune visible sur le cadran corresponde à la lune dans le ciel. Pour la TAG Heuer Carrera Astronomer, les choses sont un peu différentes. TAG Heuer a opté pour un affichage rotatif entièrement visible, avec deux flèches minces placées dans un disque lunaire encastré, qui tourne tous les jours à 1 heure du matin. Cet indicateur est associé à un affichage graphique audacieux des sept phases lunaires, qui domine la moitié inférieure du cadran dans un arc saisissant.

Comment lire la phase lunaire sur cette montre ?

L’affichage indique précisément la position actuelle dans le cycle lunaire de 29,5 jours. Le côté opposé de l’indicateur lunaire (le plus proche du bas du cadran) décrit sous forme de texte la phase affichée visuellement en haut. La lecture de ce type de phase lunaire est intuitive, car vous pouvez voir clairement la progression linéaire de la lune d’un seul coup d’œil.

Pourquoi TAG Heuer qualifie-t-il cette approche d’avant-gardiste ?

L’approche avant-gardiste de TAG Heuer représente une rupture par rapport à l’affichage traditionnel des phases lunaires. L’affichage de la TAG Heuer Carrera Astronomer offre une lisibilité, une fonctionnalité et une précision en parfaite adéquation avec l’approche technique et scientifique de la Maison en matière d’horlogerie.