Montres Le Temps et la Lune
1 min
Le 20 février 1962, l’astronaute John Glenn a piloté le vaisseau Friendship 7 dans l’espace et est entré dans l’histoire. Au poignet, il portait un chronomètre Heuer 2915A modifié, la première montre suisse à orbiter autour de la Terre. Attachée à la manche de sa combinaison spatiale, la montre a pu mesurer le temps pendant 12 heures avec une précision au cinquième de seconde.
Plus de six décennies plus tard, cet héritage inspire la TAG Heuer Carrera Astronomer : une version moderne de la complication de phases lunaires, réinterprétée dans l’esprit d’avant-garde de la Maison.
UNE NOUVELLE DÉFINITION DES PHASES LUNAIRES
Traditionnellement, les affichages des phases lunaires dans l’horlogerie présentent une simple vue de la nouvelle lune et de la pleine lune. TAG Heuer réinvente cette complication dans la Carrera Astronomer avec une approche moderne et avant-gardiste, offrant une lecture précise de l’ensemble du cycle lunaire. À 6 heures, l’Astronomer affiche sept phases lunaires illustrées, du croissant à la lune gibbeuse décroissante, offrant une lecture plus précise que les formats traditionnels de pleine lune et de nouvelle lune. En outre, l’indicateur de l’âge de la lune, une caractéristique rare qui distingue ce modèle, compte également les jours lunaires 1 à 29,5, alliant précision et sophistication visuelle.
INSPIRÉE PAR LE CIEL NOCTURNE
Dévoilée lors des Geneva Watch Days 2025, la TAG Heuer Carrera Astronomer présente trois expressions de cadran, chacune apportant sa personnalité à la collection. Un cadran argenté brossé soleillé avec des touches d’or rose incarne l’élégance raffinée ; une version gris foncé avec des touches de turquoise offre un ton plus moderne et futuriste, toutes deux limitées à 500 exemplaires ; et une troisième édition entièrement en acier embrasse le minimalisme intemporel. Le tout est encadré par un boîtier en acier de 39 mm, qui respecte les proportions audacieuses et épurées de la TAG Heuer Carrera.
MÉCANIQUE ET SIGNIFICATION
À l’intérieur se trouve le nouveau mouvement automatique Calibre 7, qui assure une réserve de marche de 50 heures et une précision fiable des phases lunaires. Retournez la montre pour découvrir le motif gravé « observatoire astronomique » sur le fond de boîtier, clin d’œil à l’inspiration spatiale du modèle. La montre est complétée par le bracelet en grains de riz, un détail patrimonial ravivé qui apporte confort ergonomique et harmonie visuelle.
La TAG Heuer Carrera Astronomer fait le lien entre l’héritage et l’exploration, honorant un héritage né en orbite et conçu pour le présent. Enracinée dans les étoiles, conçue pour la Terre.