SPORT Qui est Aiva Anagnostiadis ?
3 min
Elle est l’étoile montante du sport automobile. À seulement 17 ans, la pilote australienne Aiva Anagnostiadis ne cesse de gravir les échelons de la course automobile féminine, et il est donc tout à fait naturel que TAG Heuer s’associe à elle. Aiva a grandi dans un environnement idéal pour la course : sa mère était une ancienne pilote de kart et son père possédait un magasin de karting. Tous les membres de la famille Anagnostiadis ont la course dans le sang. C’est tout naturellement qu’elle a commencé à pratiquer le karting à l’âge de six ans, révélant immédiatement son talent indéniable.
Après une ascension fulgurante, elle a participé aux Jeux mondiaux du sport automobile en France en 2022 et a remporté l’Australian Ladies Trophy en 2021. 2023 devient une année charnière dans sa carrière lorsqu’elle est sélectionnée pour rejoindre l’Alpine Rac(H)er Academy, un programme visant à accélérer la progression des femmes jusqu’au sommet du sport automobile.
De l’Australie à l’Europe : un parcours prometteur
En 2024, Aiva passe aux monoplaces en participant au championnat indien de Formule 4 avec Goa Aces JA Racing, terminant à la 10e place. Elle a également participé à la Formula Winter Series, acquérant ainsi de l’expérience sur certains des circuits les plus prestigieux d’Europe. La même année, elle rejoint Argenti Motorsport pour poursuivre les essais en monoplace et perfectionner ses compétences.
Aujourd’hui engagée dans le championnat espagnol de Formule 4 avec CRAM Competition et dans la F1 ACADEMY où elle représente TAG Heuer dans la voiture n°11 « TAG Heuer operated by Hitech », Aiva Anagnostiadis représente une nouvelle génération de pilotes prêtes à repousser les limites et à ouvrir la voie aux femmes dans le sport automobile.