HISTOIRES Catalogage thématique des champions Heuer de Sotheby's - McQueen Monaco
Nicholas Biebuyck Directeur du patrimoine chez TAG Heuer
Steve McQuenn sur le plateau de tournage portant la Heuer Monaco Référence 1133B.
Heuer Monaco Référence 1133B portée par Steve McQueen - 500 000 à 1 000 000 USD
Il est extrêmement rare qu’une montre entre dans la culture populaire d’une manière durable et puissante. La Rolex Submariner de James Bond, l’Omega Speedmaster qui est allée sur la lune et la Rolex Daytona « Paul Newman » appartenant à Paul Newman lui-même ont toutes laissé des traces dans les esprits et, en particulier dans le dernier cas, ont prouvé leur valeur émotionnelle et financière.
Mais pour un certain groupe, il existe une montre qui dépasse toutes les autres, qui a généré des images cinématographiques et photographiques qui ont traversé les décennies, qui a été associée à la personne la plus cool de la planète, qui a créé une icône à partir d’un modèle qui n’avait pas été bien accueilli par les consommateurs et qui a parfaitement rattaché un horloger à l’univers du sport automobile. Il s’agit bien sûr de la Heuer Monaco Référence 1133B portée par Steve McQueen lors du tournage de son projet passion.
Le lancement de la collection en 1969 a marqué le début d’une nouvelle ère et d’une nouvelle orientation pour Heuer. Avec son boîtier révolutionnaire, le premier chronographe carré étanche, abritant un mouvement encore plus révolutionnaire, le premier calibre de chronographe automatique disponible sur le marché, il s’agissait d’un tour de force en matière d’innovation, non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour l’ensemble de l’industrie horlogère.
Si des créateurs visionnaires tels que Stanley Kubrick, Sammy Davis Jr. et Oscar Peterson ont apprécié ce design avant-gardiste, ce n’était pas le cas du grand public, et les premières ventes ont été décevantes. Ainsi, en 1970, lorsque Jack Heuer a reçu un appel non sollicité d’un responsable du matériel d’un film indiquant que Steve McQueen avait choisi une Monaco pour son personnage dans le film, Jack a saisi l’occasion avec enthousiasme.
Préproduction sur le circuit
Il est intéressant de revenir un peu en arrière pour comprendre comment Steve a pris la décision de porter une montre aussi inhabituelle que celle du pilote Michael Delaney. Présent en France depuis la mi-avril, lors de la traditionnelle journée d’essais avant le célèbre circuit, McQueen avait annoncé qu’il ne participerait pas personnellement à la compétition pour des raisons d’assurance, mais il est resté pour participer aux préparatifs, notamment pour faire rouler les voitures qui seraient utilisées pour le tournage ainsi que pour définir la garde-robe et d’autres thèmes de la production.
Le costume que devait porter Delaney dans le film était plus facile à définir, mais Steve voulait ressembler à un pilote qu’il respectait profondément : Jo Siffert. La montre qu’il porterait au poignet devait également être choisie pour que le héros du film soit tout à fait authentique. C’est à ce moment-là que Don Nunley, le responsable du matériel, a préparé une table de montres pour que Steve puisse faire son choix, y compris des modèles de Rolex, Omega, Longines et, bien sûr, Heuer, la montre des pilotes. Pour faciliter la prise de décision de la star, et connaissant sa préférence pour les modèles à bracelet, certaines pièces ont été dotées d’un bracelet en acier, même si elle ne provenait pas du fabricant lui-même.
Steve McQueen et Jo Siffert sur le plateau de tournage.
McQueen a d’abord pensé à l’Omega Speedmaster, mais on lui a mentionné qu’elle venait d’aller sur la lune et qu’elle était connue comme une montre d’astronaute. En outre, il serait étrange de porter une Omega alors qu’il avait un écusson sur son costume indiquant Heuer, exactement comme Siffert. C’est à ce moment-là que McQueen a pris sur la table la Heuer Monaco au beau cadran bleu et l’a enfilée.
Cette décision, prise par le roi du cool, peut-être la personne la plus célèbre de la planète à ce moment-là, de porter cette montre exacte, a eu un impact incommensurable sur l’histoire de Heuer, de TAG Heuer et de la collection Monaco à travers les générations. La montre présentée ici, avec le numéro de boîtier 160’304, est la pièce exacte qui a fait de la Monaco une légende.
Une photo dédicacée de Steve McQueen.
Une demande spéciale à Jack
Une fois que McQueen a décidé de porter une Heuer à son poignet, Nunley a appelé la manufacture Heuer de Bienne, en Suisse, pour obtenir d’autres exemplaires pour le film. Après avoir pu parler à Jack lui-même, qui s’est montré très enthousiaste à l’idée de promouvoir un modèle qu’ils avaient du mal à vendre, et d’inclure des équipements de chronométrage et d’autres montres dans le film, il a été décidé d’envoyer une cargaison directement sur le plateau de tournage.
Compte tenu du délai très court et de l’urgence de la situation, un employé de Heuer, Gerd-Rüdiger Lang, a été chargé de conduire la caisse directement sur le circuit pendant le week-end de la course, à la mi-juin. Un problème de dédouanement à la frontière a fait que, deux semaines plus tard, le carnet correct a dû être rempli et les taxes payées, mais heureusement, les montres sont arrivées à bon port.
Parmi les exemplaires envoyés figuraient 20 chronographes automatiques, dont les six modèles de référence 1133B indispensables à McQueen, afin de disposer de montres supplémentaires en cas de besoin, pour les photos de beauté, etc. Onze autres chronomètres, six montres à remontage manuel, 17 instruments de chronométrage supplémentaires et deux ensembles de chronomètres de tableau de bord Rally Master étaient également inclus.
Monaco Référence 1133B - Un rare chronographe automatique carré en acier inoxydable appartenant à Steve McQueen, qui l'a porté à l'écran.
Une fois les exemplaires provenant de l’usine sur le plateau, il semblerait que McQueen soit passé du bracelet acier (comme on peut le voir sur une photo prise dans les coulisses de la préproduction) à un bracelet en cuir. La raison de ce changement est probablement due au fait que les pilotes professionnels, y compris Siffert et Bell qui étaient sur le plateau, préféraient porter des montres avec un bracelet en cuir, plus confortable lorsqu’ils avaient chaud pendant la course. En outre, en cas d’accident, un bracelet en cuir ne causait pas de dommages supplémentaires et pouvait être coupée si nécessaire.
Utilisées tout au long du tournage et souvent visibles dans les plans, de nombreux exemplaires envoyés par Heuer ont été mis à contribution, mais c’est la Monaco portée par McQueen qui est sans conteste le meilleur second rôle du film. Bien qu’il soit difficile de définir exactement la montre qu’il portait à l’écran à partir des exemplaires présents sur le plateau, il est clair que tous les exemplaires dont l’histoire est clairement traçable depuis le tournage du Mans en 1970 peuvent prétendre avoir participé à la production.
Sur les six modèles de Monaco qui figurent sur la facture de Heuer pour ceux qui ont été envoyés au plateau, tous sont désormais connus du marché. Une fois le tournage terminé, deux des montres ont été remises à McQueen :
- L’une d’elles porte le numéro de boîtier 160’503 et a été offerte à Bill Maher, son directeur commercial, en témoignage de sa gratitude pour le soutien qu’il lui a apporté pendant la production du film
- L’autre, dont le numéro de boîtier est inconnu, a été offerte par McQueen à son mécanicien personnel Haig Altounian. C’est le dernier exemplaire à avoir été vendu publiquement en décembre 2020 pour 2 200 000 USD.
Les quatre autres montres sont parties chez Nunley :
- Le numéro de boîtier 160’903, qui a finalement trouvé son chemin vers le musée TAG Heuer
- Un exemplaire a été offert à un ami de Nunley, qui l’a ensuite donné à son fils
- Un exemplaire a été vendu par la suite à un collectionneur privé
- Un autre exemplaire a été vendu par la suite à un collectionneur privé
Une autre vie dans la course
Ce qui rend la montre présentée ici si fascinante, ce n’est pas seulement son statut de montre qui a amené McQueen à porter une Monaco et à devenir le visage de la collection, et d’une certaine manière Heuer et TAG Heuer en tant que marque, mais aussi le fait qu’elle a mené une vie extraordinaire après son passage sur le tournage du film.
À la fin de la production, à l’automne 1970, le village Solar, qui avait abrité l’énorme équipe nécessaire à la réalisation d’un tel film, a été démonté, et les accessoires ont été distribués et vendus. La rumeur circulait parmi ceux qui étaient encore présents au sujet des bonnes affaires qui pouvaient être faites, et un jeune mécanicien du nom de Bevan Weston, qui était là pour soutenir Derek Bell et sa Ferrari numéro 8, a décidé de mener l’enquête.
Au bureau des accessoires, il a récupéré une veste Solar Productions et une salopette Gulf, quand ses yeux se sont posés sur les montres. En demandant leur prix, le responsable a répondu qu’elles étaient en vente pour une somme modique. Weston a donc choisi une Monaco bleue, comme celle que portait McQueen, avec un bracelet en acier.
Bev, comme on le surnomme, a poursuivi une incroyable carrière de mécanicien professionnel pendant des décennies. Il a notamment été chef d’équipe à l’Indy 500 pendant de nombreuses années pour le compte de McLaren, notamment en 1971, l’année qui a suivi le tournage, où il travaillait sur la voiture de Peter Revson.
Le fait d’avoir une montre qui a été au cœur d’un moment crucial de l’histoire culturelle, à l’intersection du cinéma et de l’horlogerie, et qui a ensuite eu une tout autre vie, voyageant à travers le monde pour assister à des courses, est peut-être le meilleur témoignage de l’incroyable importance de la Monaco présentée ici.
La montre Heuer et TAG Heuer la plus importante sur le plan historique jamais réalisée, qui témoigne de l’importance de l’un des plus grands horlogers et de son lien indissociable avec la course automobile.
Nicholas Biebuyck Directeur du patrimoine chez TAG Heuer