SAVOIR FAIRE Tout ce que vous devez savoir sur le tourbillon

3 min

Dans le monde complexe des complications horlogères, le tourbillon sort du lot. Non seulement en raison de la danse constante du mouvement tourbillonnant qui le définit et lui donne son nom, mais aussi en raison de la place prestigieuse qu'il occupe dans l'histoire de l'horlogerie.

Reprenons depuis le début. Le tourbillon est un mécanisme de régulation – un élément essentiel de toute montre – qui se compose d’un balancier, d’une vis de balancier, d’une roue d’échappement et d’un levier, le tout logé dans une cage de tourbillon qui tourne constamment sur son axe. Il s’agit d’un mécanisme visuellement époustouflant, inventé pour résoudre un problème très spécifique. Le tourbillon a été créé pour améliorer la précision en compensant l’impact de la gravité sur les rouages délicats d’une montre. 

De nombreux facteurs peuvent influer sur la précision d’un mécanisme de régulation. Par exemple, les mouvements et les changements de température. Mais l’attraction subtile de la gravité terrestre sur le balancier peut, en théorie, entraîner une perte de précision au fil du temps. Cela ne pose pas trop de problèmes sur une montre-bracelet car, de par sa nature même, une montre-bracelet est constamment en mouvement lorsqu’elle est portée. Mais lorsque le tourbillon a été inventé, les montres de poche étaient la norme, et elles restaient souvent dans la même position pendant de longues périodes. Le tourbillon a apporté une solution intelligente à ce problème. En faisant tourner constamment le balancier dans la cage du tourbillon, la gravité n’a pas d’impact sur le mouvement de la roue dans une position plutôt qu’une autre. Aujourd’hui, le tourbillon n’a plus guère d’utilité pratique, mais il est plus populaire que jamais. 

Jusque dans les années 1980, il était exceptionnellement rare de trouver un tourbillon dans une montre-bracelet, et même dans ce cas, il était généralement caché derrière le cadran. Au cours des années 80 et 90, les horlogers se sont rendu compte que le tourbillon était visuellement impressionnant et que la cage en rotation constante de ce petit tourbillon était un ajout attrayant et fascinant aux montres-bracelets modernes. Dans les années 2000, le tourbillon faisait partie intégrante des collections de nombreuses marques et constituait un symbole fort du savoir-faire et de l’habileté d’un horloger.

  • TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon Extreme Sport (référence CBU5080.FT6272)

Le savoir-faire de TAG Heuer

En 2012, TAG Heuer a réinventé le concept du tourbillon avec la remarquable Mikrotourbillons, une montre concept de haute horlogerie qui se targue d’un design unique à double tourbillon, avec un tourbillon de 50 Hz très précis et à haute fréquence qui tourne une fois toutes les cinq secondes (la plupart des tourbillons d’aujourd’hui mettent 60 secondes à tourner). Ce tourbillon rapide comme l’éclair a permis de réaliser un chronographe précis au 1/100e de seconde. Quelques années plus tard, TAG Heuer a de nouveau créé un tourbillon innovant, avec la TAG Heuer Monaco V4 Tourbillon, un design ingénieux qui utilise une courroie microscopique en caoutchouc et en métal d’une épaisseur de 0,07 mm pour faire tourner la cage du tourbillon. Il est clair que l’approche de TAG Heuer en matière de design de tourbillon était particulièrement avant-gardiste. 

En 2016, TAG Heuer a créé un autre tourbillon qui a révolutionné l’horlogerie : la TAG Heuer Carrera Heuer 02T. Cette montre, un chronographe sportif, était remarquable car, à l’époque, il s’agissait du tourbillon fabriqué en Suisse le plus abordable du marché. Cette initiative de TAG Heuer rendait l’une des complications horlogères les plus prestigieuses plus accessible que jamais. Le tourbillon chronométrique de TAG Heuer, avec une cage légère en fibre de carbone et titane. Ce fut une décision audacieuse, et exactement le type d’innovation dans lequel TAG Heuer excelle. 

L’un des tourbillons les plus récents ajoutés au catalogue de TAG Heuer a été lancé en 2023. La TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon est une montre en acier de 42 mm qui reprend le design de style « glassbox » et confère au tourbillon une esthétique plus traditionnelle, tout en affichant la cage tourbillonnante du tourbillon – une complication qui nous fascine depuis plus de 200 ans – au premier plan, là où elle doit se trouver.