Montres Qu'est-ce qui me permet de lire l'heure dans l'obscurité ?
3 min
Lire facilement l’heure dans l’obscurité est une priorité pour la marque depuis 1978, lorsque « Heuer », comme elle s’appelait à l’époque, produit sa première série de montres de plongée. La Maison propose alors des montres équipées de luminescence pour permettre une lisibilité parfaite. Il s’agissait d’une des six caractéristiques qui définissaient ses montres de sport, en plus d’une lunette tournante unidirectionnelle, d’une couronne vissée, d’une étanchéité d’au moins 200 mètres, d’un verre saphir et d’un fermoir à double sécurité. Ce cahier des charges exigeant est toujours d’actualité.
Aujourd’hui nous prenons pour acquis le confort et la sécurité que le Super-LumiNova® nous offre. Cependant, le chemin pour y arriver fut semé d’embûches. Avant la découverte des matériaux luminescents, la Maison s’est lancée, au fil des siècles, dans un long processus d’innovations, en misant d’abord sur le son, et même sur le toucher, preuve de son désir et de sa volonté de permettre à ses clients de lire l’heure dans l’obscurité.
La TAG Heuer Monaco Chronograph présente des index étincelants taillés revêtus de Super-LumiNova® bleu clair et un guichet de date luminescent.
Les recherches pour savoir lire l'heure dans l'obscurité
Les horloges à carillon qui régulaient la vie des villages aux XIIe et XIIIe siècles sonnaient toute la nuit. Au milieu du XVIIIe siècle, des complications acoustiques sophistiquées, dotées de petits marteaux et de gongs, sonnaient automatiquement aux heures piles et, plus tard, elles indiquaient le nombre d’heures, de quarts d’heure et de minutes, lorsqu’elles étaient activées à l’aide d’un bouton poussoir. Le premier exemplaire de montre-bracelet a été fabriqué en 1892, tandis que, en parallèle de ces montres remarquables, la montre « à tact », inventée en 1799 par Abraham-Louis Breguet, permettait au porteur de « sentir » l’heure à l’aide de leurs doigts, de jour comme de nuit.
La découverte du radium en 1898 par Marie et Pierre Curie allait marquer un tournant majeur. Une peinture à base de radium, mise au point dix ans plus tard, a été appliquée sur les cadrans et les aiguilles jusque dans les années 1960. Ensuite, au fil des années, la quantité de radium utilisée a été réduite et des contrôles de protection et de sécurité se sont mis en place. Cette matière peut encore être trouvée sur des montres anciennes datant des années 1910 à 1960. Du début des années 1960 au début des années 2000, des peintures à base de tritium ou de prométhium, moins radioactifs, ont été utilisées pour remplacer le radium. Les cadrans au tritium affichent généralement un petit « T » à 6 heures et peuvent être portés en toute sécurité tant qu’ils restent fermés et intacts.
En 1941, un certain M. Nemoto, au Japon, a mis au point une peinture lumineuse à base de pigments photoluminescents non radioactifs, officiellement brevetée sous le nom de LumiNova en 1993. Elle a été acquise la même année par la société suisse RC Tritec AG qui, jusqu’à aujourd’hui, produit et distribue le LumiNova sous le nom déposé de Super-LumiNova®.
Le liquide luminescent appelé « SLN » ou Super-LumiNova® est appliqué à l'aide d'une seringue.
Comment fonctionne le Super-LumiNova® ?
Le Super-LumiNova® est utilisé par TAG Heuer depuis 1998. Il s’agit d’une photoluminescence de pigments non radioactifs et non toxiques à base d’aluminate de strontium. Appliqués sur les cadrans, les aiguilles et les index, les photons Lumi-Nova sont alimentés par la lumière, naturelle ou artificielle, absorbent l’énergie lumineuse et la renvoient dans l’obscurité, créant ainsi une lueur phosphorescente. La luminosité diminue à mesure que le niveau d’énergie baisse, la production de l’éclat dépendant donc de la durée d’exposition des protons à la lumière. Il existe une variété de couleur de pigments et différentes qualités de Super-LumiNova®. Par conséquent, l’éclat est déterminé par le nombre de couches de Super-LumiNova® appliquées et par la qualité de celui-ci.
La TAG Heuer Aquaracer Professional 300 GMT est rehaussée de Super-LumiNova® blanc lumineux, ainsi qu'une aiguille GMT vert clair intense caractéristique.
Et à votre poignet ?
Les séries TAG Heuer Aquaracer, comme le modèle Professional 300 conçu pour la plongée, témoigne de l’utilisation artistique du Super-LumiNova®. L’index et l’aiguille des heures, de couleur verte, se démarquent des informations de plongée indiquées par la lueur bleue du triangle sur la lunette. De plus, l’aiguille des minutes permet un affichage essentiel et précis, tandis que la pointe de l’aiguille des secondes nous indique que la montre est en parfait état de marche.
Dans le même sens, la TAG Heuer Aquaracer Professional 200 Solargraph présente le même Super-LumiNova® vert sur les index et l’aiguille des heures, avec une lueur bleue sur l’aiguille des minutes et l’aiguille des secondes. Deux pièces parfaites qui vous permettent de lire l’heure facilement lors de toutes vos activités et aventures en plein air.