Podcast Une question de temps - Podcast, Saison 3 : La grande histoire de la Monaco

3 min

Du modèle original dévoilé en 1969 au modèle Split-Second Chronograph, plongez dans l'histoire de la TAG Heuer Monaco et découvrez pourquoi elle est devenue une icône pour les passionnés de sport automobile et les collectionneurs.

Derrière chaque montre emblématique se cache une histoire intemporelle. Bienvenue à « Une question de temps », un nouveau podcast de TAG Heuer. Animé par Nicholas Biebuyck, directeur du patrimoine chez TAG Heuer, nous fouillons dans nos archives pour vous présenter des histoires inédites sur nos montres et la manière dont elles ont influencé l’horlogerie, le sport et la culture populaire au fil du temps. Dans cette troisième saison, nous partons à la découverte de l’histoire et de l’héritage légendaires de l’emblématique TAG Heuer Monaco. N’oubliez pas de vous abonner à « Une question de temps », où que vous écoutiez vos podcasts, pour découvrir l’univers TAG Heuer.

Le podcast est disponible sur :

 

Nicholas Biebuyck, Directeur Heritage at TAG Heuer

TAG HEUER MONACO : QUATRE DÉCENNIES DE MÉTAMORPHOSES

Portée par certaines légendes du sport automobile et du cinéma depuis 1969, l’emblématique TAG Heuer Monaco incarne l’esprit intrépide et la passion inébranlable. Avec sa forme carrée unique, elle a séduit les individus les plus anticonformistes en se réinventant sans cesse. De ses débuts à aujourd’hui, plongez dans l’histoire de la TAG Heuer Monaco avec Nicholas Biebuyck.

ÉPISODE 1 : 1969 - LA CRÉATION DE LA MONACO

Retour en 1969. Alors que les montres à remontage manuel perdent du terrain au profit des modèles automatiques, Jack Heuer et une équipe de collaborateurs hors du commun mettent sur pied le « Projet 99 ». Ce dernier a conduit à la création du désormais légendaire mouvement chronographe automatique Calibre 11 et, bien sûr, à la naissance de la Monaco.

  • Heuer Monaco, Référence 1133B

"Le Mans" Steve McQueen 1971 Solar Productions

ÉPISODE 2 : 1971 - QUAND MCQUEEN DÉCOUVRE LA MONACO

Dans cet épisode, nous examinons pourquoi les noms « Monaco » et « Steve McQueen » sont devenus inséparables des décennies après que la montre et la superstar ont été réunies. Nous commençons par le Circuit de la Sarthe, où se déroulent les 24 heures du Mans, et nous remontons jusqu’au grand écran, où Steve McQueen porte la Monaco qui a marqué la culture dans le film « Le Mans ».

ÉPISODE 3 : 1978 - LE « SEIGNEUR DES TÉNÈBRES » SE LÈVE

Remontez les horloges jusqu’en 1974. La Monaco n’était pas très performante sur le plan commercial. En réalité, elle avait entièrement disparu du catalogue. Mais en 1978, une référence Monaco revêtue de noir est apparue, devenant la préférée des collectionneurs et l’une des montres Monaco les plus rares. Voici l’histoire de la référence 74033 N, ou comme les collectionneurs aiment l’appeler, le « Seigneur des Ténèbres ».

  • Heuer Monaco, Référence 74033 N

ÉPISODE 4 : 1997 - LA RENAISSANCE DE LA MONACO

Dans cet épisode, nous explorons la relance de la TAG Heuer Monaco en 1997, sa montée en popularité et son impact durable sur la marque.

Référence CS2110

ÉPISODE 5 : 2004 - LA CONCEPTION DE LA MONACO V4

Cette fois, nous découvrons l’histoire de l’incroyable TAG Heuer Monaco V4. De sa conception et de son développement à ses détails les plus fins et à son héritage, ce chef-d’œuvre horloger trace une ligne directe entre l’horlogerie et le sport automobile.

  • TAG Heuer Monaco V4, Référence WAW2080

ÉPISODE 6 : 2022 - TAG HEUER x GULF OIL - UN PARTENARIAT INDÉLÉBILE

Dans cet épisode, nous explorons l’un de nos partenariats les plus emblématiques : TAG Heuer x Gulf Oil. Des origines de la livrée emblématique de Gulf dans les années 1970 à la dernière version de ce glorieux partenariat : la TAG Heuer Monaco Chronograph x Gulf.

ÉPISODE 7 : WATCHES & WONDERS 2024 - LA MONACO SPLIT-SECONDS CHRONOGRAPH

En direct du stand TAG Heuer au salon Watches & Wonders 2024 à Genève, Nicholas Biebuyck présente la dernière version de la Monaco. Découvrez la TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronograph, le tout premier chronographe mécanique à rattrapante créé par TAG Heuer.

Plongez dans l’univers captivant de la légendaire TAG Heuer Monaco à travers ces sept épisodes fascinants. Explorez son histoire, redécouvrez ses innovations et revivez ses partenariats les plus emblématiques au cours de ce voyage dans le passé.

TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronograph, Référence CBW2181.FC8322