HISTOIRES Archives Adrénaline : décoder le « meilleur tour de piste » de Senna

3 min

Une symphonie d'habileté et de nature

Déclarer que quelque chose est « le meilleur de tous les temps » s’accompagne forcément d’un peu de scepticisme. Mais pas lorsqu’il s’agit d’Ayrton Senna. Tout au long de sa carrière, et depuis lors, Senna est passé du statut de pilote de F1 à celui d’icône. Son style de conduite unique et élégant reste fascinant à observer des années plus tard, et l’on ne peut que se demander ce que c’était que d’en faire l’expérience en personne. Parmi ses nombreux talents, l’un d’entre eux se distingue sans cesse : sa capacité à exploiter les éléments de la nature à son avantage. De … à sa victoire à Interlagos en 1991, en passant par le meilleur tour de piste de tous les temps à Donington en 1993.

 

La journée bruineuse s’est avérée idéale pour lui et sa capacité à maîtriser les éléments naturels, comme lors de sa course victorieuse à Interlagos en 1991.

Les couleurs de la victoire

Malgré sa notoriété dans le monde du sport automobile à ce moment-là, tous les éléments n’étaient pas en sa faveur. Sa voiture, la McLaren-Ford MP4/8, était confrontée à la forte concurrence des Williams-Renault FW15C, technologiquement très avancées. Mais, équipé de son incomparable casque jaune assorti au design épuré de la voiture et aux couleurs emblématiques de Marlboro, Senna semblait plus prêt que jamais.

 

L’attente était palpable lorsque les quatre meilleurs pilotes – Prost, Hill, Schumacher et Senna – se sont alignés sur la grille de départ, prêts à déployer leurs prouesses en course. Senna, réputé pour sa ténacité et son habileté, a été confronté à un premier obstacle. Gêné par la défense de Schumacher, il s’est brièvement laissé distancer, permettant à la Sauber de Karl Wendlinger de saisir l’occasion et de s’emparer de la troisième place. Mais cela n’a été que le début de l’époustouflante démonstration d’habileté qui était sur le point de se dérouler.

Des circonstances défavorables, une habileté inégalée

Senna a rapidement dépassé Schumacher à la sortie du premier virage, puis s’est attaqué sans crainte à la ligne extérieure pour dépasser Wendlinger dans les courbes de Craner. Poursuivant son effort, il s’est débarrassé de Hill avant de jeter son dévolu sur Prost. Avec une détermination inébranlable, il a saisi le moment dans l’épingle de Melbourne, laissant Prost dans son sillage. Ces manœuvres parfaitement exécutées ont mis en évidence le talent exceptionnel de Senna et ont confirmé son statut de véritable légende de la course automobile.