Montres Avez-vous repéré les références ?
5 min
La TAG Heuer Carrera évoque les voitures à grande vitesse, les chronographes légendaires et les icônes de renom qui les ont portés. C’est pour cela qu’en l’honneur du 60e anniversaire de la TAG Heuer Carrera, nous avons lancé un film spécial qui reflète aussi bien la nostalgie que l’esprit pionnier de la collection. Découvrez le film « The Chase for Carrera » avec Ryan Gosling, superstar et ambassadeur TAG Heuer. Réalisé par David Leitch (John Wick, Deadpool 2, Bullet Train), le film est un divertissement plein d’action et de rebondissements. Réalisé selon les standards hollywoodiens, il est truffé de cascades spectaculaires, de courses-poursuites en voiture, de montées d’adrénaline et d’une bonne dose d’humour. Et comme la TAG Heuer Carrera est au cœur de l’action, vous découvrirez dans le film de délicieux « Easter eggs ». Chacun d’entre eux est un clin d’œil à l’histoire et à l’héritage de la TAG Heuer Carrera. Voyons voir si vous pouvez repérer les références.
La reine de la vitesse
Arrêt sur image sur l’élégante dame âgée avec des lunettes de soleil et des valises. Il s’agit d’une actrice habillée dans le style de Jacqueline Evans de Lopez. Pilote de course mexicaine d’origine britannique, Lopez est connue pour être la seule femme à avoir participé à cinq courses légendaires de la Carrera Panamericana entre 1950 et 1954. Personnalité forte et déterminée, Lopez a autofinancé sa poursuite tonitruante de la gloire en course automobile. Elle incarne l’esprit pionnier de la TAG Heuer Carrera, et cet « Easter egg » est un hommage éclatant à la reine de la vitesse.
Porte n°63
Pendant que vous regardez Ryan Gosling brosser de faux éclats de verre sur sa veste, votre regard est peut-être attiré par la façade de l’hôtel qui se trouve derrière lui. Un numéro y figure. Soixante-trois. Cet « Easter egg » est un clin d’œil à deux choses : L’amour de Jack Heuer pour l’architecture et 1963, l’année où Jack a créé la collection intemporelle TAG Heuer Carrera.
Hôtel Leonarda
Derrière chaque grand horloger, il y a un partenaire qui le fait tourner. C’est pourquoi l’hôtel de ce plateau de tournage s’appelle « Leonarda », du nom de l’épouse de Jack Heuer. Leonarda a toujours été aux côtés de Jack, contre vents et marées. Ce qui rend cet « Easter egg » encore plus spécial, c’est que 2023 ne marque pas seulement le 60e anniversaire de la TAG Heuer Carrera, c’est aussi l’année où Leonarda et Jack célèbrent leur 60e anniversaire de mariage. Comme toujours, leur timing est parfait.
L'homme derrière le mythe
Alors que Gosling roule à toute allure dans sa Porsche rouge vif sur le plateau d’un film de gangsters, vous apercevez un personnage qui vous semble très familier. L’homme aux grosses lunettes carrées, aux rouflaquettes cool et aux piles de boîtes Heuer derrière lui. Est-ce que c’est… un jeune Jack Heuer ? Oui. Ou du moins, il s’agit d’un acteur qui imite très bien Jack Heuer. Un hommage humoristique au père de la TAG Heuer Carrera.
Coupez, c’est dans la boîte !
La pile de boîtes Heuer est un hommage aux stratégies de marketing originales de Jack Heuer. Des circuits de course aux plateaux de cinéma, Jack s’assurait que ses montres se trouvaient dans des endroits où elles seraient portés par les meilleurs.
La course légendaire derrière le nom
Vous voyez ces belles affiches d’époque sur le plateau de tournage ? Elles ont été conçues pour promouvoir une course légendaire : la Carrera Panamericana. Organisée pour la première fois au Mexique en 1950, la course s’étendait sur plus de 3000 kilomètres. Cette épreuve est devenue largement connue comme le test d’endurance ultime. En raison de son caractère dramatique et de ses nombreux accidents, la Carrera Panamericana a été annulée en 1954. Mais son côté mystique est resté intact. En 1963, après avoir été fasciné par les récits de la course, Jack Heuer a repris le nom Carrera et l’a transformé en une collection de montres tout aussi légendaire.
« Un dernier tour de cadran »
C’est la phrase que prononce Ryan Gosling avant d’appuyer sur le poussoir de son chronographe Carrera et de « s’échapper » vers sa voiture. Cette séquence est un hommage au départ en trombe au Mans. Comme vous le savez, la célèbre course commence par la ruée des pilotes vers leurs voitures. Un « dernier tour de cadran » est également une excellente façon d’exprimer la poussée d’adrénaline provoquée par la Carrera, n’est-ce pas ?
Ces « Easter eggs » vous ont-ils plu ? Comme le suggère le film, la course ne s’arrête jamais. Nous continuerons à vous donner des aperçus exclusifs de notre célébration de la TAG Heuer Carrera tout au long de l’année. Alors, ouvrez l’œil.