SPORT Durabilité : Le cœur battant de la Formule E
La durabilité est au cœur même de la Formule E. Si l’on enlevait la durabilité, la Formule E ne fonctionnerait tout simplement pas. Il s’agit d’un sport naissant qui montre qu’il est possible de se divertir tout en respectant l’environnement. De la façon dont les voitures sont construites à la façon dont les courses sont organisées, chaque élément de la Formule E est soigneusement étudié. Tous les acteurs de ce sport ont un objectif commun : trouver de nouveaux moyens de rendre le sport automobile plus durable. Et pour vous donner une idée de la manière dont la Formule E aborde ses objectifs, entrons dans les détails. Ces nuances peuvent nous aider à mieux apprécier ce qu’il faut pour développer un sport à succès et tourné vers l’avenir.
Chaque élément est précieux
Avant d’aborder le sujet dans son ensemble, examinons de plus près les composants des voitures de Formule E. Les voitures de course sont composées de nombreux composants différents et compliqués. Dans tout sport automobile, ces composants sont constamment déplacés dans le monde entier. Des usines aux paddocks, pour finir, dans de nombreux cas, dans des décharges. Ces transferts ne sont pas toujours réalisés de la manière la plus écologique qui soit. C’est pourquoi la Formule E obéit à des règles différentes. Les composants des voitures de Formule E sont transportés par fret maritime qui utilise des biocarburants, avec un espace spécifique sécurisé dans des conteneurs qui se rendent sur chaque site de course. C’est plus efficace. Et à la fin d’une saison de course, les composants sont envoyés dans un entrepôt à Donington Park. C’est là que commence le processus de recyclage.
« Plus de 90 % de notre empreinte carbone est liée aux déplacements ou au fret. Mais nous reconnaissons également que nous devons être présents dans des villes mondiales et emblématiques pour diffuser notre message et inspirer les autres. Nous disposons d’une feuille de route ultramoderne et durable en matière de fret durable pour nous aider à réduire continuellement notre empreinte carbone, tout en développant notre sport au niveau international avec le soutien de notre partenaire logistique. Nous utilisons une approche multimodale, en plus des biocarburants et des modes de transport alternatifs au fret aérien, comme le transport par mer ou par route, où les émissions sont bien moindres. Nous innovons donc et faisons tout notre possible pour réduire constamment notre impact sur l’environnement. » – Julia Pallé, directrice de la durabilité, Formule E
Anciennes voitures, nouvelle vie
Un jour, vous êtes un châssis de Formule E cassé, le lendemain, vous avez été recyclé en un nouveau produit brillant et réutilisable. En donnant une nouvelle vie grâce au recyclage, la Formule E donne une nouvelle vie au sport automobile. Même les batteries des voitures de Formule E ont une seconde vie après leur utilisation. L’énergie résiduelle de ces batteries est exploitée à d’autres fins, plus de 95 % de leurs métaux sont extraits et plus de 60 % d’entre eux sont recyclés. L’allocation de pneus est réduite de 25 % par compétition à une seule course et de jusqu’à 50 % lors des compétitions à deux têtes. Chaque pneu est recyclé après usage, et un seul type de pneu hybride est utilisé chaque saison. Vous ne pouvez utiliser que deux jeux de pneus par course et par voiture, ce qui signifie que 30 à 50 % de pneus en moins sont transportés.
Chaque course est une occasion d’être plus durable
Dès le début, la Formule E a travaillé avec des experts en gestion du carbone. Ces spécialistes effectuent des analyses du cycle de vie, de sorte que le sport puisse suivre et calculer son empreinte carbone. Une analyse du cycle de vie évalue les impacts environnementaux, sociaux et économiques de la Formule E. L’impact de chaque course est examiné sur une saison, afin que le sport puisse identifier les possibilités d’apporter des améliorations supplémentaires aux opérations et à la planification.
Parlons de la gestion des ressources. L’objectif de la Formule E est d’atteindre un objectif de 100 % d’énergie renouvelable pour tous les événements sur la base de sa feuille de route énergétique, en donnant la priorité aux sources d’énergie de haute qualité pour les événements. En moyenne, sur l’ensemble des événements de Formule E, 52 % des déchets sont recyclés. Ce chiffre atteint 90 % dans les courses au sein de l’UE et aux États-Unis. Le sport dispose de Recycling Rangers qui encouragent et éduquent les équipes, le personnel et les supporters sur la manière de maximiser le recyclage. Les fans de Formule E reçoivent gratuitement de l’eau et des sachets réutilisables afin de réduire les plastiques à usage unique lors des courses.
Bien entendu, même les chaînes d’approvisionnement sont soumises à des mesures de durabilité. En s’engageant directement auprès de sa chaîne d’approvisionnement, la Formule E maximise l’impact positif qu’elle peut avoir grâce à ses pratiques d’achat. De l’appel d’offres à l’adjudication, la durabilité est intégrée au processus par le biais de la politique d’achat durable. Des évaluations robustes ont lieu sur place et une évaluation des performances a lieu après la course. Cela permet de s’assurer que les fournisseurs ont et maintiennent des normes environnementales et sociales élevées.
« Nous avons été le premier sport au monde à atteindre l'objectif « zéro carbone » depuis sa création en 2020, soit 10 ans avant les recommandations des Nations unies, et le premier sport au monde à s'aligner sur les objectifs scientifiques en 2021. »
Julia Pallé Directrice de la durabilité, Formule E
Une nouvelle génération de voitures, encore plus durables
La saison 9 accueillera Gen3, la référence en matière de durabilité dans les voitures de course haute performance. C’est la première voiture de formule qui sera alignée sur la « pensée du cycle de vie ». Cela signifie qu’il y a une voie claire vers la seconde vie et la fin de vie pour tous les pneus, les pièces cassées et les cellules de batterie. Gen3 n’émettra pas de carbone et tous les fournisseurs seront tenus de respecter des indicateurs clés de durabilité stricts. Un nouveau tournant vers un sport meilleur et plus sain.
« La Formule E a créé une authentique culture de la durabilité et montré que le sport peut jouer un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique au niveau mondial. Elle a non seulement créé cette plateforme initiale, mais, par l’intermédiaire de nos équipes de course, de nos ingénieurs et d’autres membres clés du personnel, elle continue d’innover et de repousser les limites du possible. Vous pouvez le constater dès maintenant, avec le lancement de notre voiture Gen3, qui représentera un changement complet dans la technologie disponible pour les constructeurs automobiles développant leur propre gamme de VE. » – Julia Pallé, directrice de la durabilité, Formule E