Montres Chronographe de légende
5 min
Témoignage de l’innovation audacieuse de la TAG Heuer Monaco, ce chronographe exclusif capture et développe la mystique d’un chronographe de course moderne parfait. Depuis son lancement en 1969, la collection TAG Heuer Monaco défie tous les aspects de l’horlogerie par son innovation sans limites. À une époque où seuls existaient des chronographes à remontage manuel, la Monaco était l’un des premiers chronographes automatiques. Au lieu du traditionnel noir ou blanc utilisé pour les cadrans, la Monaco était peinte d’un bleu brillant (rendu encore plus éclatant par les registres blancs et les détails rouges).
Mais l’innovation la plus radicale résidait dans la forme de la Monaco : contrairement à la tradition qui voulait que pratiquement tous les chronographes soient ronds, la Monaco était carrée et la première à être logée dans un boîtier étanche. Le nom « Monaco » lui-même traduit la dualité de la montre, reflétant le luxe inégalé de la Principauté, par contraste avec le danger de la légendaire course de Formule 1.
TAG Heuer Monaco (CBL2180.FC6497)
Dès son lancement, la Monaco allait incarner l’avant-garde du design contemporain. Des bleu nuit et blanc éclatant de la fin des années 1960 aux tons gris contrastés des années 1970, la Monaco a reflété la culture populaire tout en repoussant les limites du design. Il était donc tout naturel qu’à la fin des années 1970, le chronographe Monaco présente un look entièrement différent, un boîtier et un cadran noirs mats, ornés de détails blancs et orange éclatants, optimisant l’utilité du chronographe en tant qu’instrument tactique pour le pilote.
Aujourd’hui, plus de 50 ans après le lancement de la Heuer Monaco, ce nouveau chronographe intègre les matériaux et l’ingénierie les plus innovants au monde.
Le boîtier de ce chronographe est réalisé en titane Grade 2, revêtu de DLC (diamond-like carbon). Le titane est un matériau qui offre une combinaison unique de résistance et de légèreté, tout en restant exempt de corrosion. TAG Heuer n’a utilisé le titane que pour la construction d’un seul chronographe Monaco précédent, le modèle Titan proposé en édition limitée en 2021 et porté par Max Verstappen comme « porte-bonheur » pendant sa campagne de championnat du monde de Formule 1. Ce modèle est déjà très convoité par les collectionneurs. Le titane n’était bien sûr pas encore employé pour les chronographes dans les années 1970, Heuer ne commençant à utiliser ce matériau qu’au début des années 1980.
TAG Heuer Monaco (CBL2180.FC6497)
Ce nouveau modèle marque la première utilisation de titane à revêtement noir pour un chronographe Monaco. Le revêtement DLC offre une couleur riche et intense qui résistera à son utilisation prévue comme outil de course. Le revêtement est sablé pour produire une finition grainée. Les progrès réalisés en matière de revêtements permettent désormais d’employer le revêtement noir non seulement sur le boîtier, mais également sur la couronne, les poussoirs et le fond du boîtier.
Le mouvement maison Heuer 02 qui équipe la toute nouvelle Monaco offre un autre contraste spectaculaire avec les mouvements des premiers chronographes Monaco des années 1970. Le chronographe est actionné par une roue à colonne traditionnelle et offre une réserve de marche. Présentant une superbe finition, le Heuer 02 est surmonté d’une masse oscillante plaquée or rose et s’affiche fièrement à travers le fond saphir.
La nouvelle Monaco est destinée aux passionnés qui exigent les performances des technologies et matériaux innovants d’aujourd’hui dans un chronographe légendaire évoquant le romantisme de l’âge d’or de la course automobile.