SPORT Un travail d'équipe exceptionnel de l'écurie Porsche Penske Motorsport

Découvrez la 92e édition de la course d'endurance légendaire avec l'équipe Porsche Penske Motorsport.

Un véritable record : entre les 12 et 16 juin, près de 329 000 fans se sont réunis autour du circuit de la Sarthe pour assister à la course d’endurance la plus prestigieuse au monde, avec ses 186 pilotes, 62 équipes et 23 hypercars. Une des équipes favorites à franchir la ligne d’arrivée parmi le peloton de tête : Porsche Penske Motorsport. Partenaire de TAG Heuer, l’équipe a une fois de plus livré une performance remarquable.

Reflétant l’engagement de la Maison suisse pour l’excellence, le fabricant allemand est en quête constante de la perfection, en particulier face au circuit de la Sarthe. Cette année, l’équipe Porsche Penske Motorsport était composée de têtes d’affiche pour maximiser ses chances de remporter un 20e titre. On peut notamment citer parmi les pilotes Felipe Nasr, Nick Tandy, Matt Campbell, Michael Christensen, Frédéric Makowiecki, Kévin Estre, André Lotterer, Laurens Vanthoor et Mathieu Jaminet.

« Les 24 Heures du Mans est sans aucun doute la course la plus attendue de l’année, et je ne suis pas le seul à le penser, tous les autres pilotes partagent mon avis » confie Mathieu Jaminet à quelques heures du départ de l’intense course. Grâce à un travail et un engagement exceptionnels, les équipes ont amélioré leur performance de 2023, finissant à la 4e place (Porsche #6), 6e place (Porsche #5), avec un abandon (Porsche #4). Ces résultats n’ont pas empêché Kévin Estre, Laurens Vanthoor et André Lotterer de se maintenir en haut du classement WEC, avec 99 points.

Un bijou de technologie sur le circuit

Depuis 2023, les pilotes démontrent leurs talents dans un véhicule hybride combinant un moteur V8 de 4,6 litres, dont les origines remontent à la Porsche RS Spyder et à la supercar 918 Spyder, avec deux petits turbocompresseurs et un système hybride supplémentaire dans la 963. Le prototype affiche une puissance totale d’environ 690 chevaux. Il s’agit d’une véritable merveille de technologie, à laquelle répond aujourd’hui l’équivalent TAG Heuer : la TAG Heuer Carrera Chronograph x Porsche 963, une pièce exceptionnelle en édition limitée à 963 exemplaires.

L'histoire s'écrit encore

En 1951, Porsche participe pour la première fois à la plus grande course d’endurance du monde. Depuis, le constructeur a été présent chaque année sur la grille de départ. Aujourd’hui, le nombre de voitures de course Porsche ayant pris part à l’événement classique s’élève à 855. Avec 19 victoires au classement général et 110 victoires de classe, le constructeur de voitures de sport de Stuttgart est de loin le plus titré dans l’histoire de l’épreuve organisée par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO). Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.